UFR de Droit | Université Paris XI
Voir fiche technique

UFR de Droit | Université Paris XI

Créteil
Livré

L'enceinte, périmètre lisible

Confronté à un voisinage peu « urbain », entre entrepôts et voie rapide, ce programme universitaire a imposé à l'architecte une complexité qu'il a qualifiée avec enthousiasme de « merveilleuse ». Dans une ville aux gabarits architecturaux tous différents, Michel Rémon a fidèlement suivi l'armature d'un boulevard structurant et son bel alignement de platanes pour imaginer une petite agora du Droit, ouverte sur la cité côté est. Le regard du visiteur est saisi dès l'entrée par un affrontement de volumes : le campus expose son visage studieux en deux profils opposés. Deux amphithéâtres géants encastrés dans le sol contrastent avec une bibliothèque sur deux niveaux, comme soulevée vers le ciel, qui dégage la vue vers la lumière intérieure de la composition.

« Au-delà de son élégante géométrie variable, l'assemblage des bâtiments s'opère à travers par une écriture unique, fluidifiée par le rythme régulier des percements horizontaux. »

Fiche Technique

Construction neuve / MOP

Maitre d’ouvrage
Université Paris Est Créteil (UPEC)

Montant travaux
33,3 M€ HT

Surface de l'opération
13 382 m²

Réalisation
2000 – 2005

Programme

6 amphithéâtres (1480 places au total), locaux d’enseignement, bibliothèque (5 546 m² utiles) et restaurant universitaire. 

Composition de l'équipe

Architecte mandataire
MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS

Chefs de projet
MARIE-CLAUDE RICHARD
RODOLPHE PICCOLET
LUDOVIC DURAND

Concepteur lumière
Coup d’éclat

Coloriste
Françoise Couvez

BET TCE et Economiste
IGREC Ingénierie

BET acoustique
ALTIA

 

Crédits : Jean-Marie Monthiers, Anne-Claude Barbier