Solution simple pour site complexe
Pour redonner un sens architectural au site hospitalier du Mans, Michel Rémon a re-« fabriqué » son entrée. Une idée simple mais essentielle pour faciliter le parcours du visiteur ou du patient et accompagner les piétons le long d'un grand mail arboré.
Cette entrée, devenue immédiatement repérable depuis le rond-point d’accès au site, s’intègre dans une longue façade de 135 mètres qui « tient le site » d’est en ouest. Constituant un premier plan au cœur de la composition désordonnée des pavillons médicaux préexistants, cette façade recompose un tracé urbain élémentaire. Orientée plein sud, elle se protège du soleil par une colonnade raffinée, sobre, dont l'écriture apaise le panorama, le rend intelligible et cohérent.
« La grande façade ne cherche pas à occulter le site ancien mais à construire son urbanité perdue » confirme l’architecte.
Ainsi, la rotonde verticale du bâtiment Claude Monet nord, visible au travers de la toiture vitrée du nouveau hall, devient le nouveau point focal de la composition. Un « travelling avant » qui conduit le visiteur vers le cœur de l’ensemble hospitalier.
À l’est, la perspective se ferme sur la chapelle de l'hôpital du XIXe siècle, puis s’ouvre brusquement vers le nord pour intégrer la maternité Aliénor.
Du bâtiment Fontenoy, à l’ouest, au nouveau bâtiment d’hospitalisation Sergent à l’est, toute la cohérence fonctionnelle du site est reconstituée grâce à un dispositif de connexion et de liaison qui s’appuie sur l’existant.
« Notre programme est une première étape avant la contraction progressive du site. La disposition des fonctions ambulatoires en première ligne va dans le sens de la révolution qui modifie l’ergonomie des hôpitaux d’aujourd’hui. »